A propos d'Åsa

pourOmAsa.jpg

photographies d'Åsa Magnusson © Laurent Denimal

Je suis née à Malmö, dans le sud de la Suède, et j’ai grandi sur l’île d’Ekerö, à proximité de Stockholm.

A mon retour à Malmö à la fin des années 80, j’ai étudié le graphisme à Grafikskolan Forum avec le professeur Bertil Lundberg. J’y ai appris l’art du dessin et j’ai très vite été fascinée par sa proximité avec la poésie.

 

Au début des années 90, j’ai créé en compagnie de Bodil Greek, Eva Nordqvist, Kristina Rosengren et Anna Ståbi le groupe de poésie Nya Juno. Les éditions Gedin ont publié en 1993 une anthologie de nos poèmes, la même année que la naissance de mon premier fils.

 

Après d’intensives années passées avec mes trois enfants, j’ai repris en l’an 2000 mes études de littérature, philosophie et histoire des idées, ainsi que de sciences de l’éducation et de langue française.

J’enseigne aujourd’hui le suédois, la philosophie et les sciences sociales au collège et au lycée.

 

J’ai été membre pendant 10 ans (2009-2019) du comité de rédaction de la revue Balder, qui a publié une trentaine de mes articles (comptes-rendus de lecture, entretiens, réflexions sur un thème, une oeuvre ou un personnage) et de la poésie.

 

Suite à la disparition de mon fils Love en 2016, j’ai engagé un travail de réflexion sur le deuil alliant texte et dessins aux pastels.

 

Au cours de l’année 2017, mon compagnon et moi avons entamé divers travaux de traduction, depuis le suédois vers le français et inversement. 

Enfin, j’anime chaque mois depuis 2017 à la bibliothèque de la ville de Södertälje des cafés philosophique, en partenariat avec l’association ”Filosofisk praxis”.

ciel.jpg

Contact

vindkulla@telia.com

+46(0)735302616

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon